«De la Joie». C’est ce que la famille a ressenti l’hiver dernier enrecevant la réponse positive du Parrainage Coop pour les régionsde montagne. Alice (39 ans) exprime sa gratitude: «Cette aidea été décisive pour notre projet de vie.» À côté d’elle, son mari Mathieu (44 ans), originaire de Haute-Savoie, repense à cette journée émouvante et observe leurs filles, Nawel (9 ans) et Thalia (5 ans), impatientes de rejoindre les chèvres.
Grâce au Parrainage Coop, la famille d’agriculteurs de Maggia peut continuer à gérer l’exploitation biologique fondée par les parents d’Alice, qui sont partis à la retraite dès réception de la bonne nouvelle. La ferme, qui produit du fromage de chèvre avec le laitde ses 40 animaux et du fromage de vache avec du lait acheté à des jeunes de la région, a donc pu être sauvée. «Notre activiténe tenait qu’à un fil, car nous ne pouvions pas demander deprêt agricole en raison de la taille de notre exploitation et de l’âge de Mathieu. Autrement dit, nous n’avions pas les ressources nécessaires», explique Alice.
«Mes parents étaient éleveurs de chèvres aussi, alors nous avons voulu marcher dans les pas de nos ancêtres pour pérenniser la production», ajoute Mathieu. «Exactement, – poursuit Alice – deplus, nous souhaitions fonder une famille dans la vallée et diriger une exploitation biologique respectueuse de la nature et des animaux. Je suis heureuse d’être revenue dans la ferme où je suis née et de voir mes filles grandir ici. Mathieu et moi sommes absorbés par notre activité du matin au soir. Il s’occupe des chèvreset de la production de fromage, tandis que je gère lesl ivraisons et l’administration. Notre rêve est de développer une activité agritouristique et d’être reconnus comme ferme pédagogique, mais c’est difficile, car nous ne sommes que deux. »Peut-être qu’un jour Nawel et Thalia aideront leurs parents? «Qui sait. En attendant, quand elles sont avec moi, elles jouent avec un faux téléphone et imitent leur maman entrain de prendre les commandes…», conclut Alice avec un sourire plein d’espoir.